Vous êtes ici : Accueil L'anglais au cameroun et dans le monde

L'anglais au cameroun et dans le monde

Cours d' anglais facile sur internet au Cameroun

cours d'anglais

La maîtrise d'une  langue dépend de la fréquence à laquelle nous la pratiquons. Un apprentissage concis, continu et inscrit dans la durée permet une meilleure mémorisation qu'une formation ponctuelle et intensive.

Gymglish est une formation d'anglais de perfectionnement et d'entretien innovante. Ce service est fondé sur un moteur d'intelligence artificielle délivrant des cours d'anglais quotidiens par e-mails personnalisés et scénarisés d'activités linguistiques.

Gymglish est proposé sous forme d'abonnement de 6, 12, 24 et 36 mois (jusqu'à cinq leçons d'anglais et corrections par semaine).

En savoir plus

 

Le bilinguisme, une chance pour le cameroun

L'introduction du bilinguisme au Cameroun remonte à la période coloniale, quand le Cameroun était simultanément dirigé par la France et l'Angleterre, comme territoire sous mandat de la Société des Nations (1918-1945), puis comme territoire sous-tutelle de l'Organisation des Nations- Unies (1945-1960 pour les francophones et, 1961 pour les anglophones).

C'est sans doute la raison pour laquelle, le français et l'anglais ont été adoptés comme les langues officielles du Cameroun après l'indépendance. Un peu plus d'un demi- siècle après, quel bilan pouvons-nous faire du bilinguisme dans ce pays, alors que le Cameroun célèbre la journée nationale du bilinguisme chaque année?

En effet, l'essor du bilinguisme a buté sur plusieurs obstacles. Au lendemain des indépendances, l'utilisation du français ou de l'anglais était considérée comme une forme de néo-colonisation. Seule la classe dirigeante (il faudrait d'ailleurs que tous ceux qui la composent soient concernés), en plus de quelques intellectuels, utilisait ces langues pour communiquer. Avec le temps, ce problème a disparu dans les consciences et a laissé la place à celui qui oppose les anglophones aux francophones. Le fossé entre ces deux groupes était si grand, que pour l'un ou l'autre, apprendre l'anglais ou le français signifiait se laisser assimiler par l'autre. Et aujourd'hui, certains Camerounais affirment n'avoir pas les moyens d'apprendre l'une ou l'autre de ces langues.  

 

L' importance de l'anglais au cameroun

L'importance de l'anglais est d'une évidence certaine pour nous tous. Le français et l'anglais sont les deux langues officielles du pays. Par conséquent, chaque citoyen de ce pays devrait s'exprimer couramment dans les deux langues, qu'il vive à Yaounde, Douala, Bafoussam, Ngaoundéré ou Garoua ; qu'il vive dans une zone urbaine ou rurale ; qu'il soit riche ou issu d'une famille économiquement défavorisée.

En outre, dans le monde d'aujourd'hui, l'importance de l'anglais ne peut être reniée. Avec le développement de la technologie, l'anglais joue aujourd'hui un rôle vital dans de nombreux secteurs, y compris la médecine, l'ingénierie et l'enseignement. La maîtrise de la langue anglaise est une exigence incontournable pour les emplois de grande qualité, pour communiquer au niveau international et pour accéder aux ressources scientifiques. L'anglais est, en fait, un sésame pour l'enseignement supérieur et les opportunités d'emploi au niveau local et mondial.

Ainsi L'Ambassade des États-Unis félicitait le Gouvernement de la République du Cameroun pour ses énormes efforts visant à faire de l'enseignement de l'anglais une priorité. La récente décision de créer un diplôme d'enseignement secondaire bilingue pour les élèves francophones constitue une autre preuve de l'engagement des autorités camerounaises en faveur de l'adaptation de son système éducatif aux mutations du monde. Dans ce monde interconnecté et globalisé, nous devons mettre l'accent sur la promotion des opportunités d'enseignement pour la jeunesse. Investir pour l'avenir est un investissement direct pour l'avenir de la nation.

Acquérir une deuxième langue est cependant complexe. Car; il faut un environnement d'apprentissage favorable, des enseignants qualifiés, des approches pédagogiques efficaces et des apprenants motivés. En plus des activités scolaires classiques, nombre d'apprenants ont besoin de cours supplémentaires dans des conditions adaptées à leur activité tel que les cours d'anglais personnalisés gymglish. Malheureusement, le temps et la logistique peut manquer à certaines personnes, avec pour conséquence l'incapacité de s'offrir cette opportunité si nécessaire. Le programme Gymglish vise à mettre la compétence en langue anglaise à la disposition de tous sans le moindre éffort.

 

DETERMINEZ FACILEMENT VOTRE NIVEAU D' ANGLAIS DES MAINTENANT:

Civilité :

Nom et Prénom:

E-mail :

* Votre première leçon dans 5mn après le click.

 
 

La langue anglaise d'hier à aujourd'hui

Voici quelques données historiques concernant l'anglais et son évolution. L'anglais descend de la langue parlée par les tribus germaniques angles (d'où la langue tire son nom), saxonnes et jutes s'étant installées en Grande-Bretagne au Ve siècle de l'ère chrétienne. Après sa victoire à Hastings sur les Saxons au Xième sicèle, Guillaume le Conquérant s'installe en Grande-Bretagne et impose sa langue, le normand (langue d'oïl de l'ancien français), comme langue de la cour ; ce faisant, il modifie profondément la langue anglaise. Le grand changement dans la langue anglaise date du XVIe siècle, on parle alors de l'anglais moderne. 


La langue anglaise de nos jours

La puissance politique et les vagues de colonisations successives de l’Empire britannique aux XVIIIe et XIXe siècles, relayées par l’influence politique, militaire et économique des Etats-Unis ont fait de l’anglais l’ensemble géolinguistique le plus important au monde. L’anglais est parlé par plus de 400 millions de locuteurs dans le monde. 200 millions d'entre eux vivent en Amérique du Nord et 60 millions dans les îles Britanniques. Langue maternelle de 15 millions de personnes en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud, l'anglais est la seconde langue de millions d'habitants en Inde.
En l'an 2000, on estimait le nombre de personnes qui apprennent l'anglais à plus d'un milliard. L’anglais règne en maître comme langue véhiculaire dans le monde des affaires, de la culture, de la communication et sur Internet.

 

L'anglais dans le monde

L'anglais est la langue officielle des pays suivants: le Royaume-Uni (55/58 M) / le Canada (14,1/27,5 M) / la république d'Irlande (3,6/3,9 M) / l'Australie (15,6/17,6 M) / la Nouvelle-Zélande (3,2/3,5 M).
Pour information, les langues les plus utilisées dans l’Union européenne sont l’anglais (51% de la population maîtrise cette langue), l’allemand (32%), le français (26%), l’italien (16%), l’espagnol (15%), le polonais (10%) et le russe (7%).

Mots-clés associés : ,
Tag Cloud